Orchidées au jardin : attention aux limaces

Le printemps qui s’installe doucement permet aux végétaux et animaux du jardin de se réveiller. Les fleurs sont de plus en plus nombreuses, des feuilles apparaissent, les oiseaux chantent, construisent leur nid, couvent, les insectes se réveillent, etc.

Les orchidées du jardin ne sont pas en reste : les Calanthe, Cypripedium, Bletilla, etc. commencent à pointer le bout de leur nez. Leurs tendres pousses sont un délice pour les mollusques, et certains oiseaux ne dédaignent pas picorer un bourgeon ou l’autre. Il convient dès lors d’être de plus en plus vigilant à mesure qu’avance la saison.

Chez moi, les Calanthe et les Cypripedium sont sortis depuis peu. Les températures basses les protègent pour l’instant d’une attaque de limaces, mais dès qu’il va faire un peu meilleur, le risque augmentera de manière exponentielle.

Internet regorge de trucs et astuces pour se protéger de ces gastéropodes (littéralement : estomac sur patte, ± bien nommé donc !). Certains sont farfelus, mais d’autres sont beaucoup plus efficaces. Le seul souci c’est que beaucoup de ces solutions passent par des produits chimiques, très souvent nuisibles pour l’environnement.

Si vous voulez privilégier les solutions naturelles, le piégeage et la collecte manuelle à la nuit tombée restent les meilleures manières de protéger votre jardin.

A bon entendeur 😉

Christian

Author: Christian S

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *