Une orchidée qui utilise la lumière UV pour tromper les abeilles !

Il existe certaines orchidées qui ne « récompensent » pas avec du nectar les pollinisateurs, mais reçoivent malgré tout la visite de ceux-ci et survivent très bien.
Une équipe de scientifiques vient d’étudier la façon dont les abeilles voient le monde. A l’aide d’un spectrophotomètre qui mesure la quantité de couleur, la photographie numérique dans l’ultraviolet (UV) et la modélisation informatique cette équipe a entrepris de comprendre comment certaines orchidées ont évolué vers des présentations florales éblouissantes.
Une des orchidées choisies était Diuris brumalis endémique de l’Australie. Celle-ci fleurit en même temps que les plantes de pois (amers) Daviesia. Les abeilles Trichocolletes indigènes semblent confondre l’orchidée avec les légumineuses et permettent ainsi sa fécondation.
L’équipe scientifique a quantifié les signaux de couleur des fleurs des deux plantes, ce qui leur a permis de constater que la principale composante de l’information visuelle perçue par une abeille se situait dans la région des courtes longueurs d’onde du spectre UV. Ce résultat est logique : alors que notre vision considère les longueurs d’onde bleues, vertes et rouges de la lumière comme des couleurs primaires, les abeilles peuvent voir la lumière réfléchie par les UV mais ne disposent pas d’un canal pour percevoir le rouge primaire.
En utilisant des modèles informatiques de la perception des abeilles pollinisatrices, ils ont observé que les espèces d’orchidées imitatrices et les espèces de pois indigènes présentaient effectivement des couleurs similaires pour les abeilles.
En utilisant une stratégie de « regardez-moi » (essentiellement, une meilleure publicité que les autres plantes), il est possible de survivre dans la nature sans offrir de récompense alimentaire aux pollinisateurs.

Adrian Dyer and Daniela Scaccabarozzi

Author: admin6163

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *