L’orchidée la plus moche du monde

En 2020, 156 nouvelles espèces de plantes et de champignons ont été découvertes. Les variétés varient, l’esthétique aussi. Le prix de “l’orchidée la plus moche du monde” a été décerné à une espèce appelée “Gastrodia agnicellus” repérée à Madagascar. 

C’est une tradition. Des nouvelles espèces de plantes et de champignons découvertes cette année ont été répertoriées par les scientifiques du Royal Botanic Gardens Kew. 
Près d’un tiers des nouvelles espèces décrites par les scientifiques appartiennent à la famille des orchidées, l’une des plus grandes familles de plantes au monde. En général, il s’agit de fleurs particulièrement jolies et colorées, mais la nouvelle espèce “Gastrodia agnicellus” arbore un style plus singulier, moins esthétique
La plante dispose des fleurs brunâtres d’environ 11 millimètres, à l’aspect charnu, comme si elles étaient récouverte d’une couche de mucus. La plante a été découverte à Madagascar et jouit d’un court laps de temps pour fleurir. Avant cela, elle  vit sous terre,ou à l’ombre d’une forêt humide. Les chercheurs du Royal Botanical Gardens Kew lui ont immédiatement attribué le statut peu enviable  d’“orchidée la plus laide du monde”. 
Gastrodia agnicellus n’a été trouvé que dans la région de Vatovavy-Fitovinany au sud-est de Madagascar. Elle vit à l’ombre des forêts de , souvent sous les litières de feuilles et l’humus
Le prix de la nouvelle espèce la plus étrange est décerné à un arbuste nain aux feuilles écailleuses baptisé “Tiganophyton”, dérivé du mot grec “tigani” qui signifie “poêle à frire”. Une analyse de l’ADN a montré que la plante représente une famille entièrement nouvelle.

Source: Het Laatste Nieuws, The Guardian (merci à Jean Cloes)

Author: admin6163

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *