La dormance des orchidées

Souvent après la fin de la floraison, l’orchidée stagne. Il ne se passe plus rien pendant longtemps et, invariablement, quelques mois plus tard, la plante est morte.

En fait, ce processus amène de nombreux débutants à croire que les orchidées meurent après leurs fleurs. Heureusement, c’est un mythe. Il arrive que ces plantes, ainsi que tous les êtres vivants, aient besoin d’une période de repos, à un certain stade de leur cycle de vie. Techniquement, ce repos s’appelle la période de dormance. Toutes les orchidées n’ont pas cette phase bien définie. Mais la plupart passent généralement quelques mois de leur vie sans montrer de signes évidents de croissance, que ce soit de nouvelles pousses, feuilles, racines ou fleurs.
La dormance des orchidées est indispensable pour que la plante se recharge en énergie. Cela se produit généralement après la fin de la floraison. Le cycle de vie d’une orchidée se compose d’une phase de croissance et de maturation, étapes au cours desquelles la plante se renforce pour pouvoir produire des fleurs.

Ceux-ci peuvent être pollinisés, générant des fruits et des graines. Après avoir assuré les processus visant à propager et à perpétuer l’espèce, la plante peut enfin se reposer.

Pour l’amateur, il est important de savoir reconnaître la période pendant laquelle ses orchidées dorment. A ce stade de la vie, les plantes verront leur métabolisme ralenti. La consommation d’eau et de nutriments sera encore réduite.
Par conséquent, il sera nécessaire d’ajuster le régime d’irrigation et l’apport d’engrais pendant la dormance. En général, l’irrigation peut être plus espacée et la fertilisation suspendue.

C’est une erreur de croire que les orchidées ne dorment que pendant l’hiver. Chaque espèce a sa période caractéristique de croissance, de floraison et de dormance, sans saison typique pour ces événements. Tout dépendra de l’orchidée en question. Il convient également de rappeler que beaucoup poussent et fleurissent en continu, tout au long de l’année, sans période de dormance.
Découvrir que les orchidées cessent de pousser pendant un certain temps peut apporter un grand soulagement à certains amateurs. L’anxiété pour de nouvelles feuilles et racines, tout le temps, finit par amener le débutant à croire que quelque chose ne va pas, si elles n’apparaissent pas.
Comprendre chaque étape du cycle de vie de nos plantes, et les respecter, conduit invariablement à une culture plus sereine et plus efficace.


Author: admin6163

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *