Phragmipedium

Les Phragmipedium quant à eux sont originaires des forêts humides de l’Amérique centrale et du Sud. Ils ont aussi des feuilles rubanées, assez longues, nombreuses et souvent arquées, au centre desquelles émerge la hampe florale. Les fleurs apparaissent le plus souvent une seule à la fois, mais peuvent se succéder pendant des mois. Durant longtemps, les seules couleurs connues chez les Phragmipedium étaient des variations de vert, de brun, de blanc, un peu de rose.
Mais, au début des années 80, une première découverte viendra bouleverser le monde jusqu’alors assez terne des Phragmipedium. Dans les Andes, on a découvert une espèce avec des fleurs, petites certes, mais d’un rouge éclatant, avec des reflets orange. Le P. besseae était découvert. Il ouvrait la voie aux hybrides nettement plus colorés, d’autant qu’un peu plus tard, une variété jaune était découverte à son tour !
Au début des années 2000, une autre découverte sensationnelle, un Phragmipedium baptisé P. kovachii, aux fleurs rouges, violettes, voire presque bleues, et dont le diamètre pouvait excéder 20 cm, était faite au Pérou. Voilà qui ouvre encore de nouvelles perspectives pour l’apparition d’hybrides à plus grandes fleurs et aux couleurs vraiment inhabituelles !!!

Toutes ces espèces colonisent des milieux forestiers, à des altitudes diverses, ce qui implique de bien connaître leur origine avant d’entreprendre leur culture. Peu de Phragmipedium présentent un parfum digne de ce nom.